La tendance actuelle favorise les solutions permettant de réduire ou de supprimer les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi l’installation de pompes à chaleur, dont le fonctionnement local est totalement décarboné, est privilégiée par les moteurs de calcul permettant d’estimer la performance future de votre maison après rénovation. Cela favorise les sauts de classe énergétique c’est-à-dire le passage d’une classe de performance énergétique – estimée de A à G – à une autre, via des travaux de rénovation énergétique, et permet d’optimiser les demandes d’aides.
Avec une simple pompe à chaleur dans une maison ancienne, chauffée au fioul ou au gaz, on gagne souvent deux classes de performance énergétique. Et si l’on y ajoute l’isolation des murs ou le remplacement des menuiseries, c’est bien souvent 4 sauts de classe.
Chez Rénova Claire, nous aimons cependant aller plus loin dans l’analyse de votre rénovation énergétique.
La pompe à chaleur est-elle toujours la solution la plus adaptée ? Que répondre à ceux qui craignent le passage à la pompe à chaleur, qui ont peur d’avoir froid quand les températures descendent sous 0°C ou plus bas encore, ou qui redoutent de voir leurs factures d’électricité s’envoler ?
Ces craintes ne sont pas toujours injustifiées, et en effet, la pompe à chaleur n’est pas la solution ultime qui convient à toutes les situations.
Notre approche est individualisée. Chez Rénova Claire, nous traitons chaque cas individuellement ; il n’y a pas deux situations identiques.
Nous prenons en compte :
• Le type d’émetteur (radiateurs ou plancher chauffant, fonte ou acier)
• Le niveau d’isolation de la maison (menuiseries, murs, combles)
• La surface habitable
• L’usage et le nombre d’occupants
• Le type d’énergie utilisée pour la cuisson
Dans tous les cas, un dimensionnement précis du système de chauffage est nécessaire. Il doit tenir compte des déperditions du logement à l’état final, mais aussi et surtout, du type d’émetteur. Les radiateurs doivent également être dimensionnés, et c’est là une des erreurs les plus fréquemment relevées en matière de rénovation énergétique. Heureusement, l’Accompagnateur Rénov (MAR) et les bureaux d’étude sont là pour nous accompagner.
Ensuite, une réflexion sans a priori ni parti pris s’impose. Dans certaines configurations, notamment lorsque les déperditions totales restent importantes malgré les travaux d’isolation, l’utilisation de la pompe à chaleur hybride peut devenir une excellente solution technique. Elle combine le meilleur des deux mondes :
• Les économies d’énergie et le caractère « zéro émission » de la PAC pour l’immense majorité du temps
• La puissance d’un chauffage au gaz pour les jours de grand froid !
Comment fonctionne la pompe à chaleur hybride ?
La PAC hybride fonctionne principalement en utilisant la pompe à chaleur pour puiser les calories gratuites présentes dans l’air extérieur et les transformer en chaleur pour votre logement et votre eau chaude sanitaire. La chaudière à condensation intervient en appoint, notamment lors des périodes de grand froid ou lorsque les besoins en chauffage augmentent significativement.
Pompe à chaleur Atlantic Hybrellia – sortie mai 2025
Le passage d’un système à l’autre est géré par une régulation intelligente qui optimise l’utilisation des deux appareils en fonction des conditions climatiques, des besoins en chauffage et même du coût des énergies. Ainsi, vous bénéficiez d’une performance optimale à moindre coût, sans avoir à intervenir manuellement. Quand la température baisse et qu’il devient plus intéressant financièrement de basculer sur la chaudière au gaz plutôt que les éventuels appoints électriques de la pompe à chaleur, la régulation opère automatiquement.
La nouvelle pompe à chaleur Alféa Hybrellia de notre partenaire Atlantic, par exemple, est connectée et comprends une commande intelligente. Avec cette fonctionnalité, l’appareil optimise son fonctionnement selon le prix des énergies pour qu’il soit le moins coûteux possible. Malin et économique !
Évidemment, les pompes à chaleur hybrides sont légèrement pénalisées dans les calculs thermiques, et le nombre de sauts de classe énergétique est souvent limité à trois sauts de classe du fait de la prise en compte des gaz à effet de serre émis lorsque la pompe à chaleur hybride est en mode « Gaz ». Mais l’essentiel est bien d’avoir un projet de rénovation adapté aux besoins et aux spécificités du logement ! L’idée n’est pas de dire que les pompes à chaleur en rénovation ne fonctionnent pas – ce serait totalement faux, puisque nos clients sont tous satisfaits et que les technologies les plus récentes permettent de descendre à -15°C sans appoint électrique. Mais bien d’insister sur la nécessité d’adapter le système de chauffage aux spécificités de chaque logement. Et les pompes à chaleur hybrides constituent alors une solution intéressante et nous offrent la possibilité de répondre toujours plus précisément à vos besoins !